Aller au contenu

Valdevy, office public de l’habitat

Coaching d’organisation

Contexte

En 2021, la fusion de 3 offices du Val-de-Marne donne lieu à la création d’un nouvel organisme de 450 collaborateurs. Conçue et mise en œuvre pendant la période de crise sanitaire, la fusion s’est déroulée dans des conditions difficiles, ne permettant pas ou peu aux équipes de se rencontrer. Un contexte d’autant plus pénalisant que les cultures d’entreprise et les pratiques managériales de chaque organisme sont très différentes, et que la nouvelle Directrice générale souhaite renouveler en profondeur les pratiques et les valeurs au sein du nouvel organisme.

Objectifs

Poser les fondements d’une nouvelle culture d’organisation partagée, accompagner le renouvellement les pratiques managériales et les harmoniser, créer de la cohésion entre les équipes afin notamment de prévenir les risques psychosociaux.

Accompagnement

  • Diagnostic sous forme d’entretiens (individuels et collectifs) et d’immersion
  • Coaching collectif du nouveau CODIR et coaching individuel des membres du CODIR
  • Mise en place d’un parcours de formation au « management juste et bienveillant », pour le CODIR élargi (directeurs et chefs de service), parcours adapté ensuite aux managers de proximité.
  • Mise en place d’un groupe de travail (une quinzaine de collaborateurs volontaires) pour coconstruire « une charte du « bien travailler ensemble »
  • Achèvement de la démarche début 2024 avec la conception d’un séminaire réunissant pour la première fois la totalité des collaborateurs, séminaire au cours duquel a notamment été présentée la charte, renommée « charte de nos engagements mutuels au travail ».

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In aliquam neque eu dictum ornare. Proin blandit congue felis, sed aliquet ipsum dignissim vel. Morbi tristique felis libero, et fringilla nulla.

Nom, Fonction