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Accompagnement des transformations

L’accompagnement des transformations est le fil rouge de nos toutes nos interventions.  
Animation et facilitation de groupes, coaching, formation, médiation… : notre objectif est de créer des prises de conscience, d’encourager de nouvelles dynamiques, d’impulser des changements de comportement et de fonctionnement, et de faire évoluer l’organisation, à un rythme soutenable et dans le respect des personnes qui la composent.    

Animation et facilitation

Notre approche

Ateliers, séminaires, colloques… nous concevons et animons des temps collectifs de tous formats et de toutes tailles pour nos clients.

Qu’il s’agisse d’actions ponctuelles ou récurrentes, nous concevons nos interventions sur mesure, et accordons une importance toute particulière au cadrage et à la co-construction de la démarche.

Fondées sur les principes de l’intelligence collective, nos interventions mêlent différentes techniques d’animation, facilitant la libre expression de chacun dans un cadre sécurisé, favorisant la co-production et l’appropriation.

Au-delà de la production de contenus, l’objectif est que les participants partagent une véritable expérience collective, mobilisatrice et porteuse de sens. Parce que le « chemin » est aussi important que la « destination », le fait de faire vivre des moments d’échange et de rencontre en dehors du quotidien est la garantie de changements réels et durables en termes de dynamiques d’équipe et d’efficacité collective.

Nos accompagnement 

Ateliers ou séminaires de cohésion 

Ateliers ou séminaire collaboratifs (co-construction de projet)

Ateliers en mouvement 

Ateliers de co-développement 

Focus groupe 

Séminaires annuels 

Colloques ou rencontres thématiques… 


Coaching individuel et collectif

Notre approche

Pour nous le coaching est une modalité d’accompagnement qui permet à une personne, une équipe ou une organisation de prendre conscience de ses fonctionnements (comportements, culture…) et de trouver les ressources pour agir autrement dans une perspective à la fois plus performante et plus « écologique » pour toutes les parties prenantes.

Le coach ne fait pas « à la place de », il accompagne le coaché / l’équipe / l’organisation dans la recherche de ses propres solutions. In fine, le coach agit comme un révélateur d’un potentiel existant, ce qui permet in fine d’accroître l’autonomie de ceux qui sont accompagnés.

Coaching individuel

Le coaching est ici un processus par lequel une personne, accompagnée pendant une période déterminée, selon un cadre préalablement négocié, va prendre conscience de ses modes de fonctionnement et les analyser afin de trouver elle-même les voies lui permettant d’atteindre ses objectifs. C’est en s’appuyant sur ses ressources personnelles clarifiées qu’une personne pourra dépasser une situation difficile, résoudre une problématique concrète ou développer ses potentiels.

Le coaching est ainsi un levier d’évolution pour la personne qui s’en saisit en termes de savoir-être, de pratiques managériales, de posture. Il s’adresse à une personne en situation, prenant ainsi en considération le système dans lequel elle évolue. En termes de méthode, il s’appuie sur la création d’une relation entre le coach et le coaché qui s’élabore au fur et à mesure des entretiens ainsi que sur des techniques / outils spécifiques pour identifier des pistes concrètes d’évolution.

Coaching collectif

Le coaching d’équipe vise le développement de la maturité d’une équipe au sens de son efficacité et de son intelligence collective. Il s’agit ainsi d’accompagner une équipe en vue de l’aider à développer ses compétences collectives, la confiance, les relations inerpersonnelles, son organisation et la coopération au sein de celle-ci.

À terme, il s’agit de renforcer la co-responsabilité et l’entraide, tout en laissant place aux talents individuels.  Au sein de réunions habituelles de l’équipe ou à l’occasion d’ateliers ou de séminaires dédiés à la progression de l’équipe, le coach opère des feed-backs, en écho à ce qui se passe, leur permettant ainsi des prises de conscience et des évolutions dans leurs modes de fonctionnement.

Coaching d’organisation

Il s’agit là d’accompagner une unité ou une organisation dans son ensemble dans ses projets de changement et de transformation. 
Nos objectifs seront de : 

  • Rendre l’organisation consciente de sa culture et ses modes de fonctionnement, en activant la responsabilité de chacun et en déclenchant une dynamique collective. 
  • Proposer un dispositif global qu intègre simultanément plusieurs interventions : coaching individuel, coaching d’équipe, formation, ateliers participatifs, médiation, conseil. 
  • Accompagner le changement, en travaillant sur la culture de l’organisation et dans une approche toujours systémique de l’organisation.  

Médiation & régulation d’équipe

Notre approche

Les démarches de médiation ou de régulation d’équipe ont un double objectif : apaiser et sortir d’une situation de tension, mais aussi faire monter en compétence les parties prenantes sur leurs capacités d’auto-régulation, de communication et de coopération.  

À titre curatif, la médiation permet d’aller au fond des choses, comprendre les causes profondes d’une situation (sentiment d’injustice ou de trahison, sentiment de dévalorisation, manque de considération, sentiment d’insécurité etc.) et offre l’opportunité à chacun de se sentir justement traité en étant entendu, d’abord du tiers médiateur, puis des parties prenantes du conflit. Elle créé les conditions pour identifier le vrai problème, travailler dessus et coproduire des solutions.

À titre préventif, la médiation permet à une équipe ou une organisation d’établir des relations de travail constructives, de favoriser le « oser dire » et d’encourager les « saines confrontations », qui permettent à un collectif de s’enrichir de sa diversité. 

Notre accompagnement 

Diagnostics

Médiation interpersonnelle

Médiation d’équipe

Médiation de projet


Formations

Notre approche

Pour nous la formation participe pleinement à la transformation d’une organisation, à la montée en compétence et en maturité managériale de ses équipes. 

Si nous disposons d’un catalogue, nous nous efforçons systématiquement d’actualiser nos formations ou de les concevoir à la demande, afin de nous adapter aux problématiques spécifiques et aux besoins de chaque organisation. 

Pour favoriser les apprentissages, notre pédagogie s’appuie sur les savoirs et expériences des apprenants, ainsi que sur l’alternance de temps théoriques avec des temps d’expérimentation, accompagnés et débriefés par l’intervenant. Chacun avance ainsi à son rythme et selon ses besoins spécifiques. 

Des travaux peuvent être proposés en amont / en aval des séquences (lectures, tests, exercice) pour maintenir l’attention et ancrer les apprentissages dans la pratique du quotidien.

Notre accompagnement 

Nos formations s’adressent aussi bien à l’administration, en particulier aux dirigeants et aux managers de tous niveaux, qu’aux élus. 

Cycles longs

Parcours manager
en intra

Formations flash

Sensibilisation à une thématique

Formations courtes

À destination des managers
(1 ou 2 jours).

Quelques exemples
  • Accompagner le changement avec l’approche systémique
  • Développer son intelligence émotionnelle
  • Devenir facilitateur interne
  • Développer l’intelligence collective et la transversalité
  • Réguler et prévenir les conflits
  • Développer une posture de manager appréciatif
  • Développer un leadership favorisant l’engagement et la mobilisation
  • Manager à distance

Formations courtes

À destination des élus
(1 ou 2 jours).

Quelques exemples
  • Le fonctionnement de la collectivité et le rôle d’un élu ;
  • Cabinet : intérêt et plus-value ? ;
  • Le statut de l’élu local ;
  • La communication institutionnelle en période préélectorale : Quelle marge de manœuvre ? ;
  • Les bases de la réglementation des marchés publics ;
  • L’évaluation des politiques publiques ;
  • Analyser et comprendre les attentes des habitants sur son territoire ;
  • Le pilotage politique des projets : méthodologie ;
  • Renforcer ses compétences en matière de techniques collaboratives 

À noter : Cap Nova dispose de la certification QUALIOPI pour la formation des managers et des cadres, et est agréé par la DIRRECTE pour la formation des élus.


Conférences

Notre approche

Nous concevons les conférences comme un temps de sensibilisation, d’enrichissement, de prise de recul et de réflexivité individuelle et collective. Réflexivité sur soi, sa pratique professionnelle, son équipe ou encore son environnement.  

Notre accompagnement

Nous proposons des conférences sur de nombreuses thématiques, parmi lesquelles : 

Le management juste

Pourquoi et comment développer un management juste et perçu comme juste au sein de l’organisation ?

La délégation

Faire de la délégation une stratégie gagnant-gagnant, pour soi, pour son équipe, pour son organisation.

Le courage managérial

Des leviers pour sortir de l’injonction morale, manager avec assertivité tout en développant son courage sensible.

Accompagner le changement avec l’approche appréciative

Mobiliser les forces et les potentiels pour accompagner les transformations

Manager dans l’incertitude

Garder son pouvoir d’agir dans un environnement incertain ou une organisation en transition.


Facilitation graphique

Les pratiques visuelles au service des collaborations

La facilitation graphique c’est l’utilisation des pratiques visuelles au service de la facilitation des coopérations. Elle consiste notamment à capturer et représenter en temps réel des idées, des concepts et des discussions en temps réel en les restituant visuellement (par la pratique du scribing) sous forme de mots, illustrations simples, schémas.
Durant des réunions, ateliers ou séminaires collaboratifs, elle permet de synthétiser et clarifier les échanges.
La pratique de la modélisation permet quant à elle de synthétiser un projet ou des idées (souvent complexes) en amont d’une présentation ou d’un temps de travail qu’elle aura vocation à faciliter.

Dans le cadre de démarches collaboratives, la facilitation graphique favorise la concentration des participants en donnant à voir, en miroir, ce qui se dit, ce qui se joue. Elle offre une base commune à laquelle se référer et encourage la participation active, car elle aide à structurer les échanges et à visualiser le progrès collectif.

Nous ne considérons pas la facilitation graphique comme un simple « supplément » des temps collaboratifs mais bien comme un outil à part entière au service de la démarche dont l’apport est intégré aux différentes séquences de travail pour en maximiser les effets.